Etude sur le thème de la relation de soin


REMARQUES:
- Si vous avez besoin de répondre à l'enquête en deux fois ou plus, vous pouvez aller en bas de la page et cliquer sur "reprendre plus tard". Une nouvelle page s'affiche. Inscrivez un identifiant et un mot de passe. Conservez-les. Lorsque vous relancerez le questionnaire, il vous suffira de cliquer sur "charger un questionnaire non terminé" en bas à gauche puis d'entrer votre identifiant et votre mot de passe.
- Si une page ne s'affiche pas (ce qui peut arriver) il suffit généralement d'appuyer sur F5 pour relancer la page et que celle-ci s'affiche. Un nouveau message apparaît, il faut alors cliquer sur "recommencer" (les réponses que vous avez donné juste avant sont à nouveau rechargées = vous ne perdez rien).
- Une fois qu'une page de réponses est validée, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

 
     Image result for Université paul valery  
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Madame, Monsieur bonjour,
 
Nous réalisons actuellement une étude ayant pour thème la relation patient-soignant. Elle comprend la passation d'un questionnaire focalisé sur les points de vue et expériences de différents groupes de personnes concernés dont vous pouvez faire partie.
 
Tout d'abord, si vous êtes soignant et en contact régulier avec des patients vous êtes concerné.
Le questionnaire aborde la relation telle que vous la concevez et l'expérimentez ou encore vos conditions et contexte(s) de travail. A ce niveau, notre objectif est d'obtenir un échantillon le plus diversifié et large possible.

Si vous avez été par le passé à plusieurs reprises "pris(e) en charge" par un professionnel de santé en tant que "patient(e)", ou bien si vous avez joué le rôle "d'aidant", cette étude vous concerne aussi.
Plus précisément, trois types de personnes ayant été en contact avec des professionnels de santé sont invités à répondre :
- les personnes actuellement atteintes ou ayant récemment été atteintes par un problème de santé durable ou chronique quel qu'il soit, nécessitant un suivi médical et des soins réguliers ;
- les "proches" assumant actuellement ou ayant récemment assumé le rôle "d'aidant" régulier et principal dans l'accompagnement des personnes atteintes de ces problèmes de santé ;
- les personnes ayant été à plusieurs reprises prises en charge en tant que "patient(e)" par un professionnel de santé (typiquement le médecin traitant / généraliste) en vue de traiter un problème de santé temporaire (aigu) et plus bénin.
 
Le questionnaire est adapté en fonction de votre "profil". Vous êtes bien entendu libre de participer ou de décliner cette invitation. Le temps de passation estimé est de 20 à 25 minutes. Seules les personnes majeures peuvent y répondre.
 
Utilisées uniquement à des fins de recherche et dans le but de dégager des axes d'amélioration dans la relation de soin, les informations recueillies par ce questionnaire sont anonymes (aucune information identifiante n'est demandée) et seront analysées globalement sur l'ensemble des participants (statistiques générales).
 
Si vous correspondez à l'un des "profils" décrits ci-dessus et souhaitez participer il vous suffit de cliquer sur le bouton "suivant" en bas de page.
 
Merci par avance pour votre attention.
 
Dr. Florent Lheureux
Responsable de l'étude

Magali Genet
Laurent Auzoult-Chagnault
Baptiste Lignier
Violaine Kubiszewski
Xavier Borteyrou
Chercheurs impliqués



Note : le décompte des questions ci-dessous est faux, car il ne tient pas compte des différents "profils" distingués dans cette étude. Vous répondrez à beaucoup moins de questions.


Il y a 181 questions dans ce questionnaire.
  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L'enregistrement de vos réponses ne contient aucune information d'identification sur vous, à moins qu'une question ne vous ait été posée dans ce sens. Si vous avez répondu à un questionnaire utilisant des invitations, vous pouvez être assuré(e) que le code de l'invitation n'est pas enregistré avec votre réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n'est mise à jour que pour indiquer si vous avez ou non utilisé votre invitation pour remplir le questionnaire. Il n'y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.